Skip content

Questions techniques

  • Questions techniques

    Vous pouvez également nous contacter pour de courtes questions techniques. Si vous n'avez pas encore acheté les produits auxquels les questions se rapportent et que ces questions occupent plus de 2 minutes, nous serons obligés de passer au tarif conseil d’éclairage.

  • Comment fonctionnent les variateurs?

    Les variateurs vous permettent de contrôler vous-même l'intensité de la lumière. Ils créent une atmosphère unique dans la pièce que vous pouvez régler en fonction de votre humeur. En outre, vous économisez également de l'énergie en faisant varier l'intensité d'une lampe. Tout le monde y gagne!

    Ce sont les systèmes de dimming les plus couramment utilisés:

    Variateurs 1-10V

    Ce système garantit une méthode de dimming professionnelle parfaite dans la plage d’intensité lumineuse de 0 à 100 % et vous permet de prédéfinir des séquences d’éclairage avec la domotique. Il s’agit d’une technologie de dimming analogique commandée par un signal externe compris entre 1 et 10V-DC ou un potentiomètre (100K linéaire). Elle nécessite deux fils de commande entre l’alimentation et le variateur, un nombre limité d’alimentations lorsque l’on utilise un potentiomètre, et un interrupteur principal est nécessaire pour allumer et éteindre le système d’éclairage. Un nombre limité d’alimentations est autorisé lorsque l’on utilise un potentiomètre.

    Variateurs DALI

    Le système DALI (interface de lumière adressable numérique) est une norme universelle pour les systèmes de dimming numériques et l’un des plus fréquemment utilisés, quelle que soit l’ampleur du projet. Contrairement aux réglages analogiques, ce système vous permet de varier l’intensité de chaque appareil séparément, car chaque alimentation reçoit une adresse. Chaque appareil peut ainsi être contrôlé indépendamment des autres. Les lampes peuvent également renvoyer des signaux, ce qui permet de régler l’éclairage de manière flexible et économique. Son intégration dans les systèmes de gestion des bâtiments est assez simple. En tant qu’entreprise leader dans le domaine de l’éclairage et membre de DiiA, nous sommes férus de nouvelles technologies : le passage au système DALI-2 était en toute logique l’étape suivante. 

    Dimming par interrupteur (bouton-poussoir)

    Une installation peu coûteuse fonctionnant par simple pression sur un bouton offre un dimming parfait dans la plage de 0 à 100 %. Il faut garder à l’esprit que le nombre d’alimentations qui peuvent être dimmées avec le même bouton est limité (max 5), ceci afin d’éviter les problèmes de synchronisation et le besoin de 2 fils de commande supplémentaires.

    Dimming par coupure de phase descendante

    Il existe deux techniques de réduction de la phase : les systèmes à bord de fuite et les systèmes à bord d’attaque. Cette méthode de dimming requiert un dispositif supplémentaire : le variateur, connecté à l’entrée principale de l’alimentation électrique. Aucun fil de commande supplémentaire n’est nécessaire et vous pouvez l’ajouter à votre ou vos installations existantes. Cette option permet une gradation entre 30 et 100 %, selon le type de variateur à bord de fuite utilisé. Quelques points sont à prendre en compte : des clignotements peuvent se produire lorsque l’intensité lumineuse est réduite au minimum, et tous ne sont pas compatibles avec les LED. Il est par ailleurs recommandé d’utiliser un variateur de type bord de fuite. 

  • Les lampes LED sont-elles écologiques?

    L'éclairage LED est le meilleur choix pour tous ceux qui veulent consciemment minimiser leur empreinte écologique. L'éclairage LED est entièrement recyclable et est plus durable. En outre, il ne contient aucune substance nocive (comme le mercure, présent dans les tubes fluorescents) et vous consommez moins d'énergie avec l'éclairage LED.

  • Qu'est-ce que la couleur de la lumière ou la température de la couleur?

    La couleur de la lumière est exprimée en Kelvin et est aussi parfois appelée température de couleur. Vous pouvez choisir parmi plusieurs températures de couleur pour créer différentes atmosphères. Vous disposez d'une lumière très chaude (1700K - 3300K), idéale pour une ambiance chaleureuse, et d'une lumière froide (3400K - 5000K), idéale pour un éclairage général.

    En outre, dans les meilleurs éclairages à LED, vous pouvez également appliquer la fonction "dim-to-warm" ou "tunable white".

    Dim-to-warm, également appelé warm-dim et abrégé en DTW, est ce que vous obtenez lorsque vous réduisez l'intensité de votre lampe lors de la gradation et qu'elle devient également plus jaune. L'effet d'un soleil couchant. Plus le soleil est haut, plus la température de la couleur est élevée. Quand le soleil se couche, le ciel deviendra également plus jaune et la valeur Kelvin sera plus basse. Avec Tunable White, par exemple la désignation 1800K - 6500K TW, à pleine intensité, vous pouvez décider vous-même du degré de jaune ou de blanc de votre lumière. Il est distinct de l'éclairage LED RGB, RGBW ou RGB-WW qui est souvent utilisé dans les bandes LED.

  • Comment connecter des spots contrôlés par le courant?

    Vous devez être extrêmement prudent lorsque vous connectez des projecteurs contrôlés par le courant. Ne connectez jamais une DEL à l'alimentation électrique lorsqu'elle est sous tension. Lorsque vous mettez une alimentation à DEL sous tension et que la DEL est connectée, la DEL elle-même tire sa tension/courant, aussi appelée tension directe, de l'alimentation. Si vous connectez une DEL alimentée en courant à une alimentation de DEL qui est déjà sous tension, celle-ci va donner sa pleine puissance, dans ce cas une tension directe, et faire clignoter la DEL, ce qui la rend cassée et prête pour la poubelle. Bien sûr, vous pouvez le remplacer. Il est préférable de ne pas le faire pour éviter des coûts inutiles.