Skip content

Spots

Comment choisir les bons spots

Les projecteurs sont généralement utilisés comme éclairage de base ; ils peuvent être utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ils ne se contentent pas de donner un aspect lumineux, mais confèrent également à tout champ sombre de beaux effets atmosphériques. Les spots sont parfaits pour éclairer les endroits qui en ont le plus besoin, car ils peuvent être installés exactement là où vous le souhaitez. Les projecteurs réglables peuvent également être ajustés pour éclairer une zone spécifique.

Les grandes lampes éclairent de grandes surfaces. Les petits projecteurs ont tendance à être plus lumineux et si vous utilisez des ampoules LED dans vos projecteurs, vous le sentirez également dans votre portefeuille. En effet, elles sont nettement plus économes en énergie et durent généralement dix fois plus longtemps. Les ampoules LED restent également froides, elles sont donc beaucoup plus sûres à utiliser car elles produisent moins de chaleur que les autres.

Si vous aimez les différentes températures de couleur, les spots LED sont une bonne option. Vous pouvez par exemple utiliser des spots plus froids. Ces ampoules à température de couleur froide sont très populaires dans les cuisines et les salles de bains où une lumière plus vive est nécessaire. Vous pouvez également choisir une couleur plus chaude. Les spots à température de couleur plus chaude offrent une atmosphère plus relaxante et réconfortante, ce qui les rend parfaits pour les salons et les salles à manger.

Les lampes dotées de plusieurs spots orientables peuvent être utilisées pour créer une certaine focalisation dans la pièce grâce à la lumière. Vous pouvez utiliser des spots de différentes tailles, aussi bien petits que grands. Si vous souhaitez toujours créer une atmosphère parfaite, il est préférable d'opter pour des spots à intensité variable ou de choisir une lampe à haute efficacité énergétique dotée d'un spot LED.

Voici quelques conseils pour choisir les spots LED parfaits

Réfléchissez à l'aménagement de votre intérieur ou de votre jardin, y compris au calcul de l'espace. Mesurez votre pièce. Essayez de déterminer le bon emplacement pour les projecteurs afin d'éviter de créer beaucoup d'ombres. Placez les downlights de manière uniforme dans la pièce ou à l'extérieur pour obtenir un résultat équilibré. Si vous optez pour des downlights à intensité variable, vous devez également prévoir des variateurs de lumière. Vous pouvez ensuite jouer avec la lumière pour créer l'ambiance voulue. Si vous avez un espace ouvert, utilisez des variateurs pour contrôler différentes zones pour plus de flexibilité. Placez les projecteurs aux endroits où vous souhaitez mettre l'accent.

Si vous préférez éclairer au-dessus d'un plan de travail de cuisine où l'on cuisine, utilisez un spot encastré avec un angle de rayonnement étroit. Vous pouvez combiner les angles de rayonnement pour l'éclairage d'ambiance et l'éclairage direct. Tenez compte de la forme, du style et de la finition de la pièce.

Entretenir l'éclairage LED

En moyenne, la durée de vie de la plupart des LED dépasse les 50 000 heures. Toutefois, cela nécessite une bonne routine d'entretien. Pour maintenir vos projecteurs en état de marche, vous devez veiller à choisir des LED appropriées, car il existe de nombreux choix de LED sur le marché. Vous devez également vous assurer que la température de couleur, les lumens et l'indice de rendu des couleurs vous conviennent.

 

Lisez toujours le manuel avant d'accrocher et d'utiliser les projecteurs. Vous réduirez ainsi les risques de problèmes ultérieurs. Le manuel contient des instructions essentielles, telles que le nettoyage régulier des spots, les conditions de température et d'humidité dans lesquelles ils fonctionnent le mieux, le contrôle de leur bon fonctionnement, etc.